stage compétences psychosociales

TÉLÉCHARGER

SE SENTIR BIEN AVEC SOI-MÊME ET LES AUTRES, ÇA S’APPREND  !

VHB, propose aux jeunes de 11 à 15 ans du Haut-Beaujolais et de la Haute Vallée d’Azergues, un stage pour améliorer sa relation à soi-même et aux autres. Le stage  est organisé sur 5 séances à partir de novembre 2021 réparties sur l’année à VHB Monsols  et à VHB Lamure. Le stage coûte 10 euros plus l’adhésion annuelle à VHB de 4 euros.

DATES STAGE COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES – 2021-2022

À VHB MONSOLS DE 17H À 18H – MARDIS 9/11 – 7/12 -18/01 – 01/02 – 15/03

À VHB LAMURE DE 17H30 À 18H30 – MARDIS 16/11 – 14/12 – 11/01 – 8/02 – 22/03

Le mot de Natacha Touchal-Quinet, animatrice jeunesse à VHB :

“Prendre du temps pour développer ses compétences psychosociales constitue un atout majeur pour répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Selon l’OMS, les compétences psychosociales “c’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement”.

Durant le stage, à travers des activités ludiques et des objectifs réalistes que les jeunes se fixent, ils améliorent leur capacité à savoir communiquer efficacement, à gérer leurs émotions, à prendre des décisions, à avoir de l’empathie, à avoir une pensée critique. Ces 5 séances permettent également d’avoir des outils pour savoir gérer son stress, avoir conscience de soi, être créatif, savoir résoudre des problèmes et être habile dans ses relations.

Renforcer ses compétences psychosociales favorise ainsi l’épanouissement personnel, la projection dans l’avenir, l’insertion professionnelle, l’insertion sociale, le climat de vie, la réduction des conflits, le bien-être mental, la réduction des violences et la réussite scolaire.

À l’issue du stage, les jeunes reçoivent une attestation de participation, un plus à ajouter à leur C.V. pour la suite de leur scolarité ou lorsqu’ils débuteront leur vie professionnelle.

Si vous connaissez des jeunes de 11 à 15 ans du Haut-Beaujolais ou de la Haute Vallée d’Azergues, dites-leur de me contacter à jeunessevhb@orange.fr – 06 48 32 51 83 pour en savoir plus ou pour s’inscrire aux prochains stages.”

Témoignages des participants sur la session 2020-21

J’aime bien apprendre à me connaître, me déchiffrer.”

Cet atelier aide à réfléchir à soi et à nos relations en groupe, en pouvant écouter l’avis de chacun.”

La séance qui m’a le plus marquée est celle sur les émotions car j’essaye de les analyser et les contrôler de plus en plus”.

L’atelier permet d’améliorer sa confiance en soi-même.”

C’est super ! Tu peux t’exprimer, parler, te libérer et travailler sur tes émotions, ta façon de penser.”

Quand tu suis cet atelier, tu te connaîs mieux ensuite.”

Si je devais motiver quelqu’un à participer à l’atelier, je lui dirais : ça te fera du bien, tu seras plus intelligent et ça t’évitera des quiproquos !.”

C’est bien et tu apprends plein de trucs qui t’aident pour le futur.”

J’ai bien aimé la première séance sur se connaitre soi-même et avoir de l’empathie pour les autres, c’est celle qui m’a fait le plus de bien.”

Venez participer à l’atelier, on s’amuse tout en apprenant des choses importantes dans la vie quotidienne.”

Toutes les séances m’ont plu.”

“Ça aide beaucoup dans la vie de tous les jours d’accueillir ses émotions.”

Si je devais lui donner un nom, je l’appellerais : l’atelier sur la compréhension de notre cerveau.”