ATELIER THÉÂTRE D’IMPROVISATION – 15/ 10 – COMPLET
SORTIE TRAMPOLINE PARC – 02/11 – COMPLET
PAINT-BALL ARTISANAL – REPORTÉ
SORTIE LASER-GAME 14/12 – COMPLET

L'accueil jeunes est un lieu de rencontre entre les jeunes de 12 à 15 ans sur leurs temps libres en dehors du temps scolaire qui peut varier selon la période d’activité (temps périscolaires ou vacances) et selon le secteur d’habitation (Monsols pour le Haut-Beaujolais ou Lamure pour la Haute Vallée d’Azergues).

Il s’agit d’un projet construit en étroite coopération avec et par les jeunes. Il a vocation à rassembler les jeunes autour de projets de loisirs, de citoyenneté, d’échanges…issus de leurs initiatives en vue d’épanouir leur quotidien d’habitants du territoire.
C’est également un endroit de convivialité et d’échanges entre jeunes. Il peut aussi être utilisé à des fins de formations ou de forums sur des thèmes liés à l’adolescence sur le territoire en particulier.

Les objectifs principaux :
• Promouvoir le pouvoir d’agir des jeunes habitants sur leur propre quotidien
• Contribuer à améliorer le bien-être et le bien-vivre des jeunes habitants du territoire
• Favoriser l’autonomie, l’implication et la co-responsabilité des jeunes
• Alimenter une conscience citoyenne et respectueuse de l’environnement dans sa globalité.

Ils peuvent alors construire ensemble selon leurs propres envies et idées, des projets de loisirs, de citoyenneté, d’échanges. Dans la construction de leurs projets, ils sont accompagnés par Natacha Touchal-Quinet, référente jeunesse à VHB qui favorise avant tout l’autonomie et la co-responsabilité. Une charte de privilèges d’utilisation et d’usage de l’accueil élaboré en coopération avec les jeunes permet également une auto-régulation des jeunes.

Les jeunes doivent avoir une autorisation parentale d’accès à l’accueil en général et signer une charte de privilèges d’utilisation et d’usage de l’accueil.

Pour leur conception et réalisation des activités, elles dépendent de l’initiative et de l’implication des jeunes. Certaines d’entre elles sont impulsées par l’animatrice jeunesse de VHB dans un objectif complémentaire et éducatif.

Les activités se déroulent aussi bien sur place, que lors de sorties, ponctuellement ou faisant l’objet d’un suivi régulier, sur des courtes ou longues période (plus d’une demi-journée et moins d’un an).
Les sorties se déroulent à pied ou à vélo lorsque la distance n’est pas trop éloignée, avec le minibus de VHB si l’effectif de participants ne dépasse pas 8 personnes ou en transport en commun dans les autres cas (bus, train…).

À Lamure (appartement dans l’école primaire) - voir le plan d'accès

À Monsols (VHB) - voir le plan d'accès

Adhésion obligatoire 5€/pers/an
Télécharger la fiche d'adhésion

Règlement possible en espèces, chèque ou virement bancaire.
RIB Banque Postale
FR 52 2004 1010 0712 6936 7V03 836

« Moi, j’adore l’accueil jeunes parce qu’on ne s’ennuie pas, on trouve toujours quelque chose à faire même quand il n’y a rien à faire. Il y a un sentiment d’appartenance parce que nous sommes soudés. J’aime aussi venir à l’accueil jeunes parce que l’on fait des choses que l’on ne peut pas trop faire ailleurs. Il y a aussi une super bonne ambiance et on rigole bien et ça nous sort de notre train train quotidien. »
J-B

« Je suis venu à l’accueil jeunes parce que mon ami ne voulait pas y aller seul et parce que ça avait l’air bien et je ne m’étais pas trompé. A l’accueil jeunes, je ne m’ennuie jamais, on fait tout le temps plein d’activités, celles que je préfère sont les jeux de société et les sorties. J’y reviens car les activités varient souvent. On y trouve plein de jeux de société mais on peut aussi emprunter des livres. »
Dimitri

« Moi, ça fait pas trop longtemps que je suis rentré au VHB et je me sens vraiment bien dedans. Au début quand je suis rentré, j’avais un peu de mal à m’intégrer mais ça s’est amélioré et j’espère vraiment pouvoir m’intégrer dedans. J’y reviens car ça me permet d’oublier mes problèmes comme tout le stress du collège et de m’amuser en faisant de nouvelles rencontres aussi et on s’amuse vraiment bien. Les activités que je préfère sont surtout celles qu’on fait comme les randos ou le Laser Game. »
Rocco

« Perso, j’adore l’accueil jeunes. J’aime y venir car on voit des gens et on fait plein d’activités. Ce que je préfère ce sont les activités sportives et ça permet de tisser des liens avec d’autres personnes. »
Tom

«Moi, perso, je suis arrivée en février/mars 2020 et tout de suite j’ai accroché parce qu’il y avait plein de projets. Ensuite, bahorcément j’adore parce qu’on retrouve nos potes de l’accueil jeunes et c’est pas ceux du collège ou d’autres activités périscolaires (ça fait du bien de se retrouver et d’avoir nos propres délires). J’y reviens parce que c’est trop bien, y’a plein de projets et l’ambiance est grave bien. Et j’aime vraiment toutes les activités (ateliers cuisine, stage radio, rando, sorties type VR, LaserGame) parce qu’à chaque fois y’a une bonne ambiance donc quoi qu’on fasse, c’est bien !
Claudie

Contactez Natacha Touchal-Quinet, animatrice jeunesse, animatrice JEUNESSE
au 06-48-32-51-83 ou jeunessevhb@orange.fr
Partager