Accueil jeunes

Prochain accueil jeunes : 
Mercredi 26 février
 de 14h à 16h
 à Lamure (appartement dans l’école primaire)
Au programme : se rencontrer, partager des premières idées d’activités/séjours et d’aménagement de l’accueil jeunes.

 

Samedi 15 février de 10h à 12h a eu lieu l’inauguration du lieu d’accueil pour les jeunes de 11 à 17 ans habitant en Haute-Vallée d’Azergues.

Ils étaient invités ainsi que leurs parents à venir découvrir leur espace dédié dans un appartement qui se trouve dans l’école de Lamure et que VHB utilise actuellement pour les Accueils Collectifs en Soirée. 

Cet espace a pour vocation d’être un lieu de rencontres, d’échanges, de convivialité pour les jeunes sur leur temps libre (temps péri-scolaires ou vacances) et de construction de leurs propres projets. 

Ils pourront alors construire ensemble selon leurs propres envies et idées, des projets de loisirs, de citoyenneté, d’échanges. A titre d’exemples cela pourrait être des projets de voyages, des activités entre jeunes…

Dans la construction de leurs projets, ils seront accompagnés par Natacha Touchal, animatrice jeunesse à VHB qui favorisera avant tout l’autonomie et co-responsabilité.

Une charte de privilèges d’utilisation et d’usage de l’accueil élaboré en coopération avec les jeunes pourra permettre également une auto-régulation des jeunes. 

Ce lieu a en effet pour objectif de promouvoir le pouvoir d’agir des jeunes habitants sur leur propre quotidien, de contribuer à améliorer le bien-être et le bien-vivre des jeunes habitants du territoire, de favoriser l’autonomie, l’implication et la responsabilisation des jeunes et d’alimenter une conscience citoyenne et respectueuse de l’environnement dans sa globalité.

Pour venir à l’accueil, les jeunes devront avoir entre 11 ans révolus et 17 ans, être habitants du territoire VHB, être adhérents à VHB (4€ par personne et par an), avoir une autorisation parentale d’accès à l’accueil et signer une charte de privilèges d’utilisation et d’usage de l’accueil. 

Les jours et horaires d’ouvertures s’effectuent actuellement de façon ponctuelle selon les besoins de rencontres. Ils sont voués à plus de régularité lors de phases d’accompagnement et/ou de développement de projet. 

Un projet d’accueil pour les jeunes du Haut-Beaujolais va également voir le jour courant 2020. 

Plus d’informations pour les jeunes et leurs parents au 04.74.04.73.87 ou par mail à secretariatvhb@orange.fr

 

le centre social du Haut Beaujolais et de la Haute Azergues