Vous avez envie de rendre des services ponctuels ? Des visites ou appels de convivialité, lecture, accompagnement, etc ?
Vous avez besoin d’une aide à votre domicile ou pour vous rendre à un rendez-vous ?
Vous souhaitez faire bénéficier quelqu’un de votre entourage de ces services ? Vous êtes un(e) élu(e), une association, un particulier et vous voulez des informations sur VHB-Entraide-Habitants ?

VHB a mis en place en 2020 au niveau local cette plateforme nationale qui met en relation les personnes qui ont besoin d’une aide et les bénévoles qui souhaitent rendre un service. C’est lors de son inscription en indiquant sa commune que le bénévole ou le bénéficiaire est rattaché à un niveau local et à VHB. L’objectif de la mise en place de VHB Entraide Habitants est qu’avec les collectivités et les autres associations, nous puissions proposer à chaque personne isolée au moins un lien social par jour.

En pratique, la personne qui souhaite avoir de l’aide, nous indique sa demande par téléphone au 04-74-68-56-50.

Le bénévole qui souhaite rendre service nous transmet ses coordonnées par téléphone au 04-74-68-56-50 ou s’inscrit sur vhb-entraide-habitants.fr

Les services proposés sont réfléchis en concertation avec les élus locaux et acteurs du territoire. Ils n’entrent pas en concurrence avec des entreprises ou associations locales de services. À titre d’exemples, il peut s’agir de services ponctuels comme des visites de convivialité, accompagnement en balade, aux courses, à des événements, lecture à voix haute, aide informatique, aux formalités administratives,…

Lorsqu’une demande est faite, les bénévoles recoivent une notification par mail.

L’intérêt pour les bénévoles réside dans le fait qu’il n’y ait pas d’engagement sur la durée. Ils seront également libres d’accepter ou non de rendre le service.

La personne qui reçoit de l’aide peut à un autre moment rendre service à son tour.

Le projet VHB Entraide Habitants initié par Anne Guénand, enseignant-chercheur, originaire du Haut-Beaujolais a déjà été mis en place sur plusieurs villes et territoires et notamment celui de Trévoux.

«  J’aime rendre service et me sentir utile dans mon quartier. J’inscris mes disponibilités et je rends service quand je veux, quand je peux, en réservant les vacances pour mes petits enfants » Henri

« Je suis à la retraite, j’ai du temps, je suis bénévole dans une association et je suis présidente des diplômés de mon lycée, je me suis inscrite pour rencontrer de nouvelles personnes. J’ai rejoint l’équipe bénévole et ce que j’aime, c’est la lecture à voix haute » Marie-Ange

Contactez-nous au 04 74 68 56 50 ou connectez-vous sur vhb-entraide-habitants.fr
Partager