De manière bienveillante, empathique et ouverte, nous accueillons les habitants, les informons sur les activités de VHB, de nos partenaires et les orientons en fonction de leurs besoins.
VHB accueille également pour échanger sur une situation en particulier (isolement, problèmes familiaux…). Ce peut être l’occasion de trouver des solutions, d’avoir des informations sur des soutiens possibles.
L’accueil est une des missions principales des centres sociaux. Cependant, du fait du territoire, cette notion, lors des premières années de VHB s’est concrétisée davantage par une posture des professionnels que par des lieux identifiés. Lors du projet 2014-2017, l’accueil a été inscrit comme un axe important avec l’ouverture d’un local à Lamure, des temps spécifiques d’accueils et une information auprès des habitants et des partenaires dans ce sens. Aujourd’hui, les choix associatifs se maintiennent autour d'un fonctionnement en itinérance, pour être au plus près des habitants des 16 communes. Ainsi, la posture d’accueil est portée en permanence par chaque professionnel, quel que soit le lieu d’intervention et quel que soit son statut (permanent ou occasionnel). Les bénévoles et le groupe ont également une fonction d’accueil. Les accords, construits avec les adhérents et les bénévoles en 2018, illustrent cette démarche.
L’accueil est fortement imprégné des notions d’écoute et de bienveillance. La convivialité est pour nous essentielle. Ainsi l’accueil est la «porte d’entrée» de VHB, la base des autres fonctions de l’association, le terreau de l’ensemble des axes. Il se concrétise lors de la première rencontre mais également au fil des liens qui se tissent avec les personnes.
UNE IDÉE POUR VHB, VOTRE ASSOCIATION ?
Partagez-la avec les professionnels dans les locaux à Lamure ou Monsols, pendant les activités ou par téléphone, mail ou mieux aidez-nous à faire connaître votre association en venant donner vos idées, votre avis lors des commissions.