À la différence d’une bibliothèque où l’on emprunte des livres, la ludothèque permet elle d’emprunter des jeux. Sont ainsi disponibles pour les plus petits (à partir de 2-3 ans) aux plus grands : des jeux de société, d’adresse, de stratégie, de réflexion, d’observation...

Les habitants peuvent également venir découvrir et tester les jeux pendant les permanences. 

Chaque personne peut emprunter un jeu (par exemple : une famille de 4 personnes pourra emprunter maximum 4 jeux).  Les permanences durent deux heures et les jeux peuvent être gardés sur une période de deux mois.

Les idées d’amélioration sont les bienvenues. Pour en savoir plus vous pouvez contacter Roselyne au 04 74 04 73 87 ou par mail famillevhb@centresocialvhb.fr ou en parler aux bénévoles Isabelle et Montserrat pendant les permanences. 

Ce projet a pu voir le jour grâce à la labellisation Centres Sociaux Itinérants dans le cadre de France relance.

Dates et lieux des prochaines permanences ci-dessus.

La particularité de cette ludothèque est que les permanences ne se déroulent pas dans un lieu fixe. En effet, comme beaucoup d’activités de l’association, Roselyne, référente et Isabelle et Montserrat, bénévoles de la ludothèque se déplaceront au plus près des habitants (dans des salles qui leur sont prêtées pour l’occasion par les mairies). La ludothèque itinérante reviendra dans les villages tous les deux mois plus ou moins.

Voir les plans d'accès

Il faut être adhérent à VHB (5 euros par personne par an) et faire un chèque de caution par an de 30 euros par personne pour l'emprunt d'un jeu.

La cotisation à VHB est offerte pour les habitants de Deux-Grosnes de moins de 18 ans (cotisation payée par le CCAS de Deux-Grosnes), à partir du 4ème adhérent de la même famille, pour les bénévoles de VHB ainsi que pour les participants aux Relais Petite Enfance (dans le cadre du conventionnement et du financement par la CAF).

Partager