LA Ludothèque revient en 2023

Forte de son succès en 2022, la ludothèque itinérante revient en 2023 dans les villages du Haut-Beaujolais de la Haute Vallée d’Azergues pour que les habitants puissent découvrir et emprunter de nouveaux jeux. 

La ludothèque fonctionne comme une bibliothèque. À la différence qu’ici, il ne s’agit pas d’emprunter des livres mais bien des jeux. Des jeux de société de toutes sortes : des jeux de conctruction, des jeux de stratégie, d’adresse, de cartes, de plateaux, de mémoire, de logique, de connaissances, des jeux éducatifs, créatifs, des jeux d’enquêtes… Il y en a pour tous les âges du plus petits aux plus grands. Un catalogue des jeux est en préparation…

Pour ceux qui sont déjà venus découvrir la ludothèque, de nouveaux jeux seront disponibles en 2023.

Les permanences de la ludothèque représentent aussi une occasion pour les habitants de se retrouver pour passer un moment convivial ensemble mais aussi de recevoir une écoute et au besoin d’être informé et orienté vers les différentes structures du territoire. 

Roselyne Garcia, référente familles-habitants en charge de la ludothèque du centre social de VHB se déplacera avec les jeux dans les communes suivantes : 

HAUT-BEAUJOLAIS 
• à Ouroux (gîte) de 16h à 18h30 : les mardis 10 janvier, 14 mars, 2 mai et 13 juin
• à Saint-Bonnet-des-Bruyères (salle des associations)  de 9h30 à 11h30 : les mercredis 11 janvier, 15 mars, 3 mai, 14 juin
• à Monsols (VHB) de 14h à 17h :  les mercredis 11 janvier, 15 mars, 3 mai, 14 juin

HAUTE VALLÉE D’AZERGUES 
• à Grandris (salle périscolaire) de 9h30 à 11h30 : les mercredis 25 janvier, 29 mars, 17 mai, 21 juin
• à Lamure-sur-Azergues (mille-club) de 14h à 17h : les mercredis 25 janvier, 29 mars, 17 mai, 21 juin
• à Saint-Nizier-d’Azergues (salle des fêtes) de 16h à 18h : les mardis 28 mars, 16 mai, 20 juin

Voir les plans d’accès aux salles

Chaque personne peut emprunter un jeu (par exemple : une famille de 4 personnes peut emprunter maximum 4 jeux). Les jeux peuvent être gardés sur une période de deux mois. Pour emprunter un jeux, il faut être adhérent à VHB (5 euros/pers/an) et faire un chèque de caution de 30 euros par personne. 

Ce projet a pu voir le jour grâce à la labellisation Centres Sociaux Itinérants dans le cadre de France relance et à un financement de la MSA.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez joindre Roselyne au centre social au 04 74 04 73 87 ou famillevhb@centresocialvhb.fr 

À la différence d’une bibliothèque où l’on emprunte des livres, la ludothèque permet elle d’emprunter des jeux. Sont ainsi disponibles pour les plus petits (à partir de 2-3 ans) aux plus grands : des jeux de société, d’adresse, de stratégie, de réflexion, d’observation...

Les habitants peuvent également venir découvrir et tester les jeux pendant les permanences. 

Chaque personne peut emprunter un jeu (par exemple : une famille de 4 personnes pourra emprunter maximum 4 jeux).  Les permanences durent deux heures et les jeux peuvent être gardés sur une période de deux mois.

Un catalogue de jeux sera bientôt disponible sur le site internet.

La ludothèque itinérante est un projet qui débute. Les idées d’amélioration sont les bienvenues. Pour en savoir plus vous pouvez contacter Roselyne au 04 74 04 73 87 ou par mail famillevhb@centresocialvhb.fr 

Ce projet a pu voir le jour grâce à la labellisation Centres Sociaux Itinérants dans le cadre de France relance.

Dates et lieux des prochaines permanences ci-dessus.

La particularité de cette ludothèque est que les permanences ne se déroulent pas dans un lieu fixe. En effet, comme beaucoup d’activités de l’association, l’équipe du centre social et notamment Roselyne Garcia, référente de la ludothèque se déplaceront au plus près des habitants (dans des salles qui leur sont prêtées pour l’occasion par les mairies). La ludothèque itinérante reviendra dans les villages tous les deux mois plus ou moins.

Voir les plans d'accès

Il faut être adhérent à VHB (5 euros par personne par an) et faire un chèque de caution par an de 30 euros par personne.

La cotisation à VHB est offerte pour les habitants de Deux-Grosnes de moins de 18 ans (cotisation payée par le CCAS de Deux-Grosnes), à partir du 4ème adhérent de la même famille, pour les bénévoles de VHB ainsi que pour les participants aux Relais Petite Enfance.

Partager