PROJETs & Objectifs




VHB C’EST AUSSI :

UN PROJET PETITE-ENFANCE

UN PROJET JEUNESSE


VHB CONSOM’ACTEUR

LES ACCORDS DE VHB

VHB s’efforce :

• D’alimenter une réflexion sur le choix des produits de consommation pour le fonctionnement de l’association : acheter local et bio, utiliser des outils numériques libres quand cela est possible…
• D’alimenter une réflexion sur la gestion des déchets et de l’impact environnemental : ramassage du papier par une association solidaire, tri des déchets, compost, développement du co-voiturage pour les activités et entre les professionnels…
• De collaborer avec des intervenants locaux lors des activités et événements proposés aux habitants.

Le développement durable, dans son acception la plus générale, est en cohérence avec la démarche du centre social. En effet, le but de l’association est bien de développer les liens sociaux, le bien vivre et bien vivre ensemble sur le territoire. Ainsi, même si la dimension environnementale est forte, le développement durable est envisagé ici dans un mouvement général d’équilibre entre le social, l’économie et l’environnement. La démarche d’éducation populaire et de développement du pouvoir d’agir des habitants en font pleinement partie.

Il y a ainsi une démarche interne à VHB au sein de l’équipe autour des consommations et de la mobilité, en essayant de mener une réflexion constructive à ce sujet. Il semble nécessaire de se questionner au niveau associatif sur ce qui est atteignable comme objectifs et d’être dans une démarche réflexive et constructive.

Parallèlement, un souhait émerge d’amener plus d’informations, de sensibilisation à ce sujet avec les habitants, non pas en donneur de leçon mais dans une démarche de construction, de réflexion, en s’appuyant sur les ressources locales.

En 2019, suite à différents échanges avec des participants aux activités et des bénévoles, l’équipe de VHB a mené une réflexion autour de la nécessité d’un cadre général à VHB qui soit en phase avec les valeurs que porte l’association.

Ce document conçu avec les participants des activités VHB ne se veut pas un cadre rigide imposé, mais bien un appui pour le vivre-ensemble et notamment dans l’accueil des nouvelles personnes, en cas « d’accrochage » ou d’un sentiment de mal-être d’une personne au sein d’un groupe.

Des échanges avec les participants autour de 2 questions ont eu lieu pour élaborer les accords de VHB :

• Qu’est-ce que vous venez chercher à VHB ? Au delà de l’activité, les adhérents recherchent le lien, la convivialité, les échanges, les rencontres et souhaitent participer, apprendre, découvrir…
• De quoi avez-vous besoin dans cette activité pour vous sentir bien ? Les participants ont répondu que chacun ait sa place, l’importance de l’accueil, le respect du parcours de chacun dans le non jugement, voire l’entraide et la richesse des échanges.

Un désaccord pendant une activité ? Contactez-nous !

Partager