VHB est une association créée par des habitants et pour tous les habitants de la Haute Vallée d'Azergues et du Haut-Beaujolais.
Animée par une équipe de bénévoles et de professionnels, l’association :

• propose des activités
accueille, informe, oriente les habitants
accompagne des projets collectifs des habitants qui concernent leur territoire
• anime le partenariat

Le fonctionnement de VHB repose sur l’accueil, l’itinérance, la participation des habitants, le bénévolat et l’ouverture à tous. À ce titre, la CAF a agréé VHB en tant que Centre Social. L’association est gérée par un conseil d’administration réunissant habitants et élus et par un comité de présidence de 5 habitants. En tant que centre social, VHB est une association de proximité, ouverte à l’ensemble des habitants. C’est un lieu d’initiatives, d’échanges et de rencontres.

VHB est un lieu carrefour autant pour les habitants que pour l’ensemble de nos partenaires.
En 2021 :
782 adhérents (461 familles)
9 structures adhérentes
8,93 Equivalent Temps Plein
81 bénévoles
Budget 2021 : 514 492,55€
• Centre social né d’un projet d’habitants
• Centre social en milieu rural sur plusieurs communes (itinérance)
• Activités co-construites avec les habitants plutôt que simple offre de service du centre social.
Comme tous les Centres Sociaux adhérant à la charte fédérale, VHB, se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, réfère son action et son expression publique à trois valeurs fondatrices :
la dignité humaine, la solidarité et la démocratie

VOIR LE RAPPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

VOIR LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR & LES STATUTS

L’association VHB est une association loi 1901, née le 29 avril 1997 suite au travail effectué dans le cadre du Programme d’Action et de Revitalisation du Milieu Rural mis en place fin 1994 par la MSA. Le territoire concerné à ce moment-là était défini par l’Europe et par le territoire d’intervention des assistants sociaux de la MSA. Il s’agissait des cantons de Lamure-sur-Azergues et de Monsols.

Dans ce contexte, l’association a donné naissance dans un premier temps à son accueil de loisirs et a développé par la suite les activités pour l’ensemble des habitants.

À l’époque, ce sont des habitants, avec des associations locales et les travailleurs sociaux de la MSA, qui se sont mobilisés pour la réalisation de ce projet. La CAF de Villefranche sur Saône, reconnaît l’ampleur du travail réalisé et les valeurs du projet social de l’association VHB, et lui attribue l’agrément « Centre Social » en 2002, ce qui permet l’embauche des 2 premières professionnelles. Elle adhère à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels.

Initialement nommée Vivre en Haut Beaujolais, l’association réduit son nom (en 2017) et devient VHB. Le territoire de VHB étant en effet également celui de la Haute Vallée d’Azergues et non exclusivement du Haut-Beaujolais. Et parce que c’est cet acronyme qui était de plus en plus utilisé.

Voir la frise de VHB

La fédération des Centres Sociaux du Rhône & de la métropole de Lyon :

Accompagne VHB en nous soutenant dans l’exercice de nos actions Elle vient en appui dans notre organisation, que ce soit au niveau de la gouvernance ou lors de résolutions de situations complexes. Elle participe également à la formation des professionnels et des bénévoles. Favorise l’échange de pratiques et de coopérations entre les centres sociaux.

Elle pilote des chantiers prospectifs transversaux permettant d’alimenter et d’enrichir les projets des centres sociaux et de développer des stratégies de réseau.

Représente les centres sociaux et porte les actions développées par le réseau auprès des pouvoirs publics. Elle favorise le développement de partenariats, et la complémentarité des activités des centres sociaux avec les autres acteurs du territoire.

Télécharger le document : Observatoire des centres sociaux et des Espaces de Vie Sociale - Rhône et Métropole de Lyon - 2021

Partager