> RECUEIL DE PAROLES EN AMONT DE LA JOURNÉE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Un recueil de paroles en Haut-Beaujolais sur les moyens de communications des années 1950 à nos jours

Roselyne Garcia, référente familles-habitants du centre social VHB vous accueillera autour d’un café le jeudi 2 février 2023 à Monsols de 9h30 à 11h30 (dans les locaux de VHB) et de 14h à 16h à Ouroux commune de Deux-Grosnes (salle de l’ancienne cure)  pour venir se remémorer et échanger vos souvenirs autour de l’évolution des différents moyens de communications des années 1950 à aujourd’hui. 

Vous pourrez par exemple témoigner de l’arrivée des premiers téléphones, de la machine à écrire, du minitel pour certains, de l’ordinateur ou encore des cabines de téléphone dans les villages ; ou pour d’autres raconter les télégrammes, l’apprentissage de l’écriture, le plumier à l’école, l’arrivée des premiers stylos, les journaux, les premiers postes de radio ou bien encore les premières télévisions dans les maisons… 

Le recueil de paroles sera retranscrit lors de la journée intergénérationnelle qui se déroulera le mardi 4 avril 2023 à Monsols (salle Fontalet). Cette journée sera rythmée par des échanges et des animations. Les participants à la journée intergénérationnelle pourront partager un moment convivial autour d’un repas préparé par un restaurateur local. Plus d’infos à venir. 

Ces rencontres autour de témoignages des habitants ne sont pas les premières. En effet, Roselyne lors de ces dernières années a pu aller à la rencontre des habitants autour de différentes thématiques : la cuisine, l’eau, l’école, la place des femmes, l’agriculture et la forêt…

La richesse de ces témoignages des habitants du Haut-Beaujolais participe activement au devoir de mémoire. 

Accès ouvert à tous – pas d’inscription nécessaire.

Plus d’informations au 04 74 04 73 87 ou secretariat@centresocialvhb.fr

VHB propose aux retraités d’aller vers eux pour recueillir leurs paroles en amont de la journée intergénérationnelle qui a lieu chaque année au printemps.
Dates et lieux précisés en cours d’année
Adhésion facultative 5€/pers/an Télécharger la fiche d'adhésion
Accès libre sans inscription préalable.

> PRINTEMPS – JOURNée rencontres intergénérationnelles

PROCHAINE RENCONTRE : MARDI 4 AVRIL 2023 À MONSOLS.

Depuis 2018, le Comité Bien Vieillir en Haut Beaujolais dont fait partie VHB organise au printemps une journée rencontres intergénérationnelles avec repas, échanges avec les collégiens de Monsols et animation autour d’une thématique.
Dates et lieux précisés chaque année sur le dépliant bien vieillir.
Repas à 15 euros Adhésion facultative 5€/pers/an
Télécharger la fiche d'adhésion
Au plus tard une semaine avant la rencontre :

> Automne – APRès-midi rencontres intergénérationnelles

Chaque année depuis 2018, VHB avec la collaboration du comité Bien Vieillir en Haut-Beaujolais propose un après-midi partagé avec les retraités et les collégiens de Monsols. Les participants peuvent assister à la projection d’un film et ensuite échanger avec les collégiens.
Dates et lieux précisés chaque année sur le dépliant bien vieillir.
Adhésion non demandée.
Pas d'inscription. Accès libre.
Partager