TÉLÉCHARGER
C’est l’occasion pour les animateurs :

1. Apprendre à cultiver son esprit de travail en équipe : Cette compétence servira toute la vie. En animation, et surtout à VHB, l’accent est mis sur la solidarité et le soutien entre collègues. C’est pourquoi parler et/ou demander conseil à l’équipe constitue un atout majeur.

2. Se découvrir soi-même et découvrir les enfants

3. Financer ses vacances ou ses projets personnels :
Le travail de chaque animateur est important, demande beaucoup d’investissement et de préparation. C’est pourquoi nous avons décidé d’aligner la rémunération des animateurs non diplômés du bafa à la hauteur de ceux qui le sont. Ainsi, nous impliquons toute l’équipe de la même manière aux différentes fonctions d’animateurs ! Les réunions de préparations en amont sont aussi rémunérées.

5. Transmettre des valeurs citoyennes et humanistes aux plus jeunes :
Un des aspects le plus important de notre métier est la possibilité de transmettre de belles valeurs éducatives mais aussi citoyennes aux adultes de demain.

6. Faire des rencontres :
Le monde de l’animation implique souvent de vivre un temps avec ses collègues. En partageant le même rythme de vie, le même métier, la même passion, les mêmes joies et inquiétudes, il n’est pas rare que se nouent de profondes amitiés entre animateurs. Solidarité, générosité, joie et entraide lient la grande communauté des animateurs.

Faire une demande motivée écrite (par mail ou courrier postal) à Mr Mustafa Ozpinar, référent enfance : enfancevhb@orange.fr
• Être âgé de 16 ans au minimum
• Être habitant du territoire de VHB
À la suite de la demande et en fonction des possibilités d'accueil d'un stagiaire au sein du centre de loisirs, le/la demandeur(euse) est convoqué(e) pour :
• un échange d'attentes mutuelles en matière d'animation avec le référent enfance-jeunesse de VHB
• connaître l'association dans sa globalité, son projet social, son fonctionnement, ses valeurs et toutes ses activités avec un représentant de l'association VHB
L'entretien préalable débouche sur une mise en situation du demandeur par le biais d'un stage d'observation, non rémunéré, dans le cadre d'une session de 4 à 5 jours d'accueil de loisirs sur une commune proche de son lieu d'habitation.
Ce stage est évalué tout au long de son déroulement par le référent et le stagiaire en auto- évaluation. Les critères se basant sur une grille de savoir, savoir-faire, et savoir-être utilisée pour le stage pratique au BAFA.
Un retour sur le stage et une concertation sur le plan technique, de la suite à donner est faite à la fin entre le stagiaire et le référent enfance de VHB.
La poursuite du dispositif d'accompagnement du stagiaire vers la formation BAFA sera officiellement validé par le comité de présidence de l'association.
7 à 8 jours en centre de formation avec un organisme habilité et choisi par le stagiaire.
Sessions de formation en internat ou en externat. Avancement des frais de formation (aides diverses déduites) par VHB en tant qu'avance sur salaire.
Il faut avoir 17 ans minimum pour commencer la formation BAFA. Objectifs :
• Découvrir la fonction et le rôle d'animateur en accueil de loisirs et de vacances auprès de mineurs
• Prendre conscience de son rôle éducatif
• S'approprier une conception de l'animation
• Se préparer à son stage pratique
14 jours au minimum au sein de l'accueil des VAC de VHB pendant les vacances scolaires.
Stage rémunéré avec retenue sur salaire correspondant aux frais engagés pour la session de base.
Objectifs :
• Mettre en application les acquis théoriques en entrant à nouveau en contact avec la réalité des fonctions d'animation et de l'accueil
6 à 9 jours selon le thème d'approfondissement choisi par le stagiaire.
Il choisit aussi le centre de formation et la session à laquelle il veut participer.
Les frais de cette session peuvent être avancés (aides diverses déduites) de nouveau par VHB, en tant qu'avance sur salaire, le stagiaire s'engageant à revenir travailler avec VHB pour au moins la période de salaire correspondante aux frais de session.
Objectifs :
• Permettre au stagiaire d'approfondir son rôle d'animateur auprès de groupes d'enfants, en collaboration avec une équipe
• S'initier à des apprentissages techniques
• Élargir son champ d'action en matière d'animation
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois. Le directeur départemental de la DDCS/DDCSPP de votre lieu de résidence peut toutefois accorder une prolongation de 12 mois maximum.
Partager