C’est un lieu ressource pour accompagner la relation assistante maternelle agréée – salariée et parent – employeur, dès le début et tout au long de l’emploi (mise en place d’un projet d’accueil, explication du contrat de travail, droits et devoirs de chacun, accompagnement à la médiation en cas de litige, … ) lors des permanences administratives.

C’est un lieu de professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfant à domicile à travers des réunions d’informations, des entretiens, des animations et des formations.

C’est un lieu d’animation lors des matinées pour les enfants accompagnés par leur assistante maternelle ou leur parent, grand-parent. 

Afin de favoriser l’éveil, la socialisation et l’épanouissement des enfants, les animatrices créent, dans les différentes salles communales, un environnement adapté à l’accueil d’un très jeune public.

Différentes activités adaptées à l’age des enfants sont proposées sans aucune obligation d’y participer.

Les matinées se déroulent les mardis et jeudis matin de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires).

Le relais petite enfance est un service gratuit pour les familles et les assistantes maternelles car financé pour cela par la CAF, la MSA, les communes ou la communauté de communes.

Partager