Une conseillère numérique en Haut-Beaujolais & Haute Vallée d’Azergues

TÉLÉCHARGER LES DATES DES PERMANENCES MAI – JUIN 2022

Permanences numériques également à Lamure sur Azergues (VHB) de 14h à 16h30
Mai : 6 et 13 mai
Juin : 3, 10, 17 et 24

SUR RENDEZ-VOUS AU 06 75 75 93 86.

Apprendre à réserver un rendez-vous médical en ligne, voir ses petits-enfants à distance depuis sa tablette, déposer une annonce sur internet, créer un album photo, savoir consulter les actualités locales, des vidéos, articles, podcasts sur une thématique qui vous intéresse, acheter un billet de train en ligne, trouver comment régler les paramètres sur son smartphone ou sur son ordinateur, se créer une image numérique en vue d’une recherche d’emploi… les demandes de conseils peuvent être très nombreuses et variées ! Pour répondre aux questions des habitants, VHB accueille Guillemette Loyez, conseillère numérique France Services jusqu’à février 2023.

Sa présence est liée au plan France Relance de lutte contre l’illectronisme, et du recrutement de 4 000 conseillers qui mèneront au sein de leurs structures (centres sociaux, associations, collectivités…) des projets d’inclusion numérique dans toute la France. Elle propose aux habitants du Haut-Beaujolais et de la Haute Vallée d’Azergues de les accompagner en répondant à des demandes spécifiques, non couvertes par les partenaires déjà installés (Maisons France Services, ateliers collectifs de la COR…).

Après plusieurs mois passés à recueillir les besoins et répondre aux demandes individuelles, elle propose tous les lundis matin à partir du 25 avril des ateliers numériques à Monsols, en complément des permanences numériques qu’elle propose à Monsols, St-Igny-de-Vers, Ouroux, St-Bonnet-des-Bruyères, Propières, Aigueperse et Lamure.

Depuis début février 2022, elle co-pilote un Voyage dans l’univers des écrans avec Roselyne, référente familles, pour les familles confrontées à l’usage des écrans. Des événements et ateliers en soirée, ainsi que des animations au sein des écoles et collèges du secteur, leur sont proposés afin de mener une réflexion sur comment accompagner les enfants.

Le mot de Guillemette Loyez :

“Vous avez envie d’être accompagné dans la prise en main de votre nouvelle tablette, le maniement du smartphone ou bien l’utilisation de l’ordinateur, venez me rencontrer lors de mes permanences ou inscrivez-vous à un atelier. Prenez rendez-vous au 06 75 75 93 86 ou sur numerique@centresocialvhb.fr Contraints ou curieux, je vous accompagnerai pour devenir plus autonome dans ce domaine et pourquoi pas prendre plus de plaisir à utiliser les outils numériques ! ”