Un atelier de 12 séances « équilibre et prévention des chutes » pour les habitants de la Haute Vallée d’Azergues et du Haut-Beaujolais 

Depuis plusieurs années, nous proposons, à la demande des habitants de plus de 55 ans du Haut-Beaujolais et de la Haute Vallée d’Azergues, de se retrouver pendant 12 séances pour entretenir leur équilibre. 

Cette année l’atelier aura lieu à Claveisolles (gîte) à partir du 3 mars 2023 chaque vendredi de 15h30 à 16h30. Voir le plan d’accès.

Les séances seront animées par un professionnel en activité physique adapté de l’association « Siel Bleu ». Il adaptera ainsi ses conseils en fonction des besoins de chacun. 

« En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie.»*

Parmi les moyens pour prévenir les chutes, l’activité physique constitue un levier important pour maintenir un bon équilibre dans le temps. Au delà des exercices, ces temps permettent également de maintenir le lien social en se retrouvant chaque semaine dans la convivialité. 

Places limitées – Pour s’inscrire vous pouvez nous contacter avant le 24 février au 04 74 04 73 87 ou secretariat@centresocialvhb.fr 

L’atelier de 12 séances coûte 36 euros + adhésion à l’association (5 euros/pers/an). 

À PROPOS DE SIEL BLEU
« Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui donne la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. L’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social.  Siel Bleu donne la possibilité à chaque personne de participer à ces activités en fonction de ses envies et de ses besoins. La bienveillance, le professionnalisme et l’engagement sont au cœur de l’action de chaque Sielbleusien. » En savoir plus 

Extrait – https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/autonomie/article/plan-antichute-des-personnes-agees

VHB propose chaque année depuis 2018, deux ateliers équilibre de 12 séances. Des exercices pratiques et des conseils adaptés à chacun sont proposés aux participants, dans une ambiance conviviale.
En effet, avec le vieillissement, les chutes sont de plus en plus fréquentes. Elles touchent en France, 35 % des 65-79 ans, 45 % des 80-89 ans et 55 % des plus de 90 ans*.
Les conséquences peuvent être autant d’ordre physique que psychologique avec une perte de confiance et un isolement.

Les objectifs de ces ateliers sont donc de ne plus avoir peur des chutes en appréhendant la notion d’équilibre, en diminuant l’impact psychologique en apprenant à se relever du sol et en incitant les personnes à reprendre ou conserver une activité physique pour garder une autonomie. C’est également l’occasion de renforcer voire retrouver des liens sociaux.

Les participants apprécient également la taille du groupe et surtout le respect des difficultés de chacun « on se fait confiance, c'est sympa», « il n'y a pas de jugement, c'est important », « ça joint l''utile à l'agréable ». L'aspect convivial ressort « ça passe un bon moment »

Certains participants expliquent qu'ils pourront refaire les exercices chez eux et faire perdurer les effets positifs jusqu'à une prochaine session.

* https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=chutes-personne-agees

Si cet atelier vous intéresse, contactez-nous.
36€/l'atelier de 12 séances

Adhésion obligatoire 5€/pers/an.
Télécharger la fiche d'adhésion

Règlement possible en espèces, chèque ou virement bancaire.
RIB Banque Postale
FR 52 2004 1010 0712 6936 7V03 836

Au plus tard une semaine avant l'atelier soit :
Partager