Le territoire de VHB s’étend sur 16 communes rurales, de 50 km du Nord au Sud, réparties sur le Haut-Beaujolais et la Haute Vallée d’Azergues. Ces deux zones sont également matérialisées par différents bassins de vie partiellement reliés, mais sans qu’il y ait beaucoup de liens. VHB, créé par les habitants de ces territoires, a toujours souhaité être dans la co-construction.

Ces spécificités influent sur la communication faite aux habitants. Comment leur faire parvenir les informations dont ils ont besoin ? Comment faire pour que les habitants aient connaissance de nos missions (accompagnement de projet, éducation populaire, orientation…). Les personnes ne sont pas sensibles aux mêmes modes de communication. Ainsi lors du dernier projet social, nous avons repensé la communication spécifique : mise en place d’un système d’ambassadeurs, charte graphique, page facebook…

Nous cherchons ainsi à diversifier les modes de communication afin de nous adresser au plus grand nombre. Nous restons cependant convaincus que le «bouche à oreille» est le plus efficace. En effet, une grande majorité des personnes interrogées nous indique que ce mode de communication reste le plus mobilisateur.

Ainsi, l’idée d’un réseau d’ambassadeurs est de pouvoir avoir dans chaque village du territoire (ou par regroupement de 2 pour les plus petits), des « Ambassadeurs », une à deux personnes qui seraient les relais pour VHB :

• à qui nous transmettons des informations à afficher ou à distribuer dans les lieux clés du village

• qui sont porte paroles des informations de VHB pour les habitants

• qui peuvent nous transmettre des remarques, paroles d’habitants

Concrètement, nous les sollicitons, environ trois fois dans l’année : nous leur transmettons tracts ou affiches afin qu’elles les distribuent aux endroits adéquats dans leurs communes. Nous les tenons régulièrement informés et nous les sollicitons au niveau d’une veille dans les villages.

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