RECUEIL DE PAROLES

TÉLÉCHARGER

EN SAVOIR PLUS

VHB propose aux retraités d’aller vers eux pour recueillir leurs paroles en amont de la journée intergénérationnelle qui a lieu chaque année au printemps.


En 2020, les retraités ont été invités à se réunir à Monsols, Ouroux, Propières, St-Igny-de-Vers et St-Bonnet-des-Bruyères pour échanger sur les évolutions de la société rurale des années 50 à nos jours. Roselyne Garcia référente familles-habitants à VHB a pû recueillir leurs souvenirs et anecdotes. Ce fut l’occasion pour chacun d’évoquer des changements comme l’arrivée de la machine à laver, du tracteur, de la télévision, du téléphone, des voitures, d’évoquer des souvenirs comme l’école ou leur entrée dans le monde du travail…

En 2019, des collectes de récits ont été organisées autour de la cuisine d’autrefois. Roselyne a animé les échanges, accompagnée de Michel Billet, conteur. Les échanges ont débuté par une présentation de chaque participant et d'une anecdote en lien avec la cuisine. Puis des échanges ont eu lieu autour de différentes questions :
- Que mangiez-vous lors de votre enfance ? Qu'est ce que vous aimiez particulièrement ou au contraire n'aimiez pas du tout ?
- Participiez vous à la confection des repas ? Comment ? À partir de quel âge ?
- Comment la cuisine était elle faite ?
- Connaissez-vous des trucs pour ne pas gaspiller ?
- Avez-vous des recettes à nous transmettre ?
Les participants ont alors déclaré :
« Je me rappelle dormir des fois chez une grand-mère qui rangeait ses confitures sur une poutre dans la chambre où on dormait et la nuit on grimpait sur le lit pour manger les confitures. », « on ramassait les pommes de terre, les betteraves et les topines pour les donner aux bêtes », « On allait chercher le lait à la ferme avec un pot à lait, il ne fallait pas le faire tomber. La grand-mère piaffait car elle attendait le lait pour faire les galettes et nous, pendant ce temps, on s'amusait », « au petit-déjeuner : du café au lait ou du cacao ou une soupe, avec des tartines de beurre mais le beurre il était difficile à digérer ».

Dates et lieux précisés en cours d’année
Retraités du Haut-Beaujolais.
Offert par VHB.
Accès libre sans inscription préalable.