Des séjours avec hébergement de 2 à 5 jours qui accueillent de 12 à 32 enfants.
Ils ont pour objectif de :
• Favoriser et permettre l’accès à l’autonomie
• Faire découvrir et apprécier des environnements géographiques nouveaux ainsi que promouvoir les actions de protection de l’environnement
• Favoriser la vie de groupe, les relations entre pairs, avec les adultes et le respect des différences.
 
    • en priorité pour les enfants habitant sur le territoire de VHB (des modalités particulières sont appliquées pour les enfants habitant en dehors du territoire. En savoir plus)
  •  Les tranches d’âge varient selon les camps
    - pour le camp Apprenti Aventurier 6-8 ans 2026 : enfants nés entre le 1er janvier 2018 et le 15 juillet 2020.
    - pour les autres camps : enfant nés en 2015 - 2016 - 2017
    (exemple avoir 9 ans en 2026 pour s’inscrire au camp toque-chef 9-11 ans)
     
Pendant les vacances d’été :
• un camp par semaine durant les 3 premières semaines
• d’une durée de 2 à 5 jours selon les camps et les années (en fonction des jours fériés)
Voir les dates et programmes des camps
Les camps sont organisés sur le territoire de VHB ou au maximum à 2h de route de VHB.
Plans d’accès aux lieux des camps
Le transport vers les camps est pris en charge par les familles.
Il est possible d’organiser du co-voiturage pendant les réunions d’information sur les camps.
Les camps sont animés et encadrés dans le respect de la réglementation par des animateurs salariés de VHB  : 
  •  titulaires du BAFA
  • en cours de formation
  •  sans formation pour un petit nombre d’entre eux
et accompagnés parfois par des intervenants spécialisés. Vous pensez à des jeunes du Haut-Beaujolais ou de la Haute Vallée d’Azergues qui feraient eux-aussi des supers animatrices et animateurs ? VHB peut les accompagner à partir de 16 ans pour passer le BAFA ! En savoir plus  

Pour les familles des enfants inscrits, une réunion d’information a lieu avant chaque séjour. Il est fortement conseillé aux familles d’y participer.

Lors de cette réunion, nous aborderons les sujets suivants :
• le déroulement du séjour (programme, activités, vie quotidienne...)
• les horaires et lieux de rendez-vous de début et de fin de séjour
• le trousseau à prévoir
• la constitution de l’équipe d’animation

Cette réunion est également l’occasion pour les familles de nous poser des questions ou de s’organiser entre elles pour le co-voiturage.

Afin de minimiser les risques de perte, il est conseillé de marquer au nom de l’enfant ses vêtements et ses accessoires. VHB décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des effets personnels. De plus, il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur, de l’argent...
La liste des affaires à apporter (trousseau) vous sera remise lors de la réunion d’information ou communiquée après pour les absents.
Votre enfant a une allergie alimentaire ou une autre information de santé que les animateurs doivent connaître ? L’information est à indiquer sur la fiche sanitaire et à rappeler aux animateurs le premier jour du camp.
Votre enfant a un PAI ? Noter-le sur la fiche sanitaire et nous joindre une copie.
Le directeur du camp reste disponible pour compléter les informations si nécessaire et répondre à d'éventuelles questions.
VHB se réserve le droit d’annuler un camp en cas de nombre insuffisant de participants ou en cas de force majeure. Dans ce cas, les sommes versées par les familles seront intégralement remboursées.
La liste des personnes autorisées (hormis les parents) et/ou interdites à venir chercher votre enfant est à noter sur la fiche sanitaire.
Un départ en cours de camp est possible : une décharge sera signée par au moins un des 2 parents ou une personne autorisée. Aucun remboursement ne pourra être sollicité.
Partager