Recueil de témoignages en Haut-Beaujolais sur l’évolution des métiers de l’agricuture et de la forêt

Depuis plusieurs années, VHB propose aux retraités du Haut-Beaujolais d’aller à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages. Les thématiques des recueils varient chaque année. Ces rencontres sont organisées en amont de la journée intergénérationnelle avec les collégiens de Monsols qui a lieu en générale au printemps.

Ces recueils font suites à ceux du début d’année 2020 où les échanges avaient porté sur les évolutions de la société rurale des années 50 à nos jours. Ce fut l’occasion pour chacun d’évoquer des changements comme l’arrivée de la machine à laver, du tracteur, de la télévision, du téléphone, des voitures, d’évoquer des souvenirs comme l’école ou leur entrée dans le monde du travail… Les échanges avaient été denses. Ainsi, il semble intéressant de creuser quelques sujets : en 2021, un focus autour de la place des femmes a été proposé.

Cette année, l’association invite les habitants du Haut-Beaujolais à venir partager leurs souvenirs autour de l’évolution des métiers de l’agriculture et de la forêt.

Roselyne Garcia, référente familles-habitants recueillera les témoignages, souvenirs et anecdotes :

• Mardi 1 février à Monsols cne de Deux-Grosnes dans les locaux de VHB de 14h à 16h

• Jeudi 3 février à Ouroux cne de Deux-Grosnes à la salle de l’ancienne cure de 14h à 16h

• Jeudi 10 février à St-Bonnet-des-Bruyères à la salle des associations de 14h à 16h

Entre temps d’échanges, de nostalgie et devoir de mémoire, ces moments sont très appréciés par les participants. Les rencontres sont offertes par VHB. Pour soutenir l’association, les participants peuvent adhérer (4 euros/pers/an).
Accès libre sans inscription préalable. Port du masque obligatoire.

Cette année, les rencontres intergénérationnelles auront lieu en juin malheureusement sans les collégiens (le contexte sanitaire tout au long de l’année scolaire ne permet pas actuellement d’investissement dans ce projet).

Plus d’informations auprès de Roselyne Garcia au 04 74 04 73 87 ou famillevhb@centresocialvhb.fr