Halte-garderie

btn_download_ptInformations halte-garderie 

btn_download_ptRèglement de Fonctionnement halte-garderie

btn_download_ptPlan d’accès halte-garderie

Contact
Pascale Pouly
Le bourg rue de la Manécanterie 69870 Claveisolles
Tél. : 09.64.16.17.89. Le lundi et le vendredi de 8h à 13h (hors vacances scolaires)
Mail : hgpitchouns@orange.fr

Informations Halte-garderie 

La halte-garderie permet de partager un moment avec d’autres enfants et adultes, de découvrir, expérimenter, faire, essayer, s’épanouir à son rythme, d’apprendre à se séparer de ses parents en toute sécurité, de jouer dedans ou dans le jardin…
C’est aussi l’occasion pour les parents d’aller à un rendez-vous ou prendre du temps pour soi.

Les enfants sont accueillis par une éducatrice de jeunes enfants responsable de la structure, une auxiliaire de puériculture et une auxiliaire « petite enfance ».
L’objectif principal est de répondre à un besoin occasionnel de garde en tenant compte de la réalité sociale et économique des familles. Les besoins des familles étant variés et très différents, nous devons être capables d’adapter l’offre de service à ces demandes, aux besoins des familles et ceci en fonction de la réalité du site.
La Halte se veut aussi être un lieu d’accueil, d’informations et d’échanges pour toutes les familles de façon complémentaire au Relais assistants maternels, familiaux et parents.
La Halte est aussi une structure éducative. Au-delà d’un simple lieu de « garde », cette Halte-garderie est d’abord un lieu de vie pour les enfants et doit donc concourir à l’éveil et à l’éducation de chacun d’entre eux. Les parents, premiers éducateurs de leur enfant et l’équipe de la halte garderie collaborent afin de satisfaire au mieux les besoins de chaque enfant.

Témoignages

La maman de Manoé nous donne son avis 

« J’ai inscrit mon fils pour le socialiser avant son entrée à l’école et pour me libérer du temps.
Mon fils est ravi de retrouver ses petits copains et copines deux matinées par semaine, il s’y rend avec le sourire, les animatrices sont super avec les enfants, elles leurs proposent des activités très sympa. Tout le monde s’y retrouve Manoé est devenu bien plus sociable je suis rassurée pour son entrée à l’école et moi ça me permet d’avoir du temps libre. »

La maman de Lisa nous donne son avis 

« J’ai découvert la halte-garderie pendant mon congé parental à la suite de la naissance de mon troisième enfant. Ma fille à été à la halte-garderie des pitchouns, avant d’être accueillie en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) lorsque j’ai repris le travail. Cela lui a permis de s’habituer en douceur à la vie en collectivité. Cela a donc été une évidence de faire la même chose avec sa petite sœur.

J’apprécie la garderie car elle propose un tas d’activités pour les enfants que l’on ne fait pas forcément à la maison, cela permet de nouvelles découvertes. Je trouve que l’éveil des enfants se fait différemment de celui au sein de la famille, cela leur apporte une richesse : aussi bien dans l’initiation aux relations sociales, que dans la diversité des activités proposées.

En tant que maman cela me permet de me libérer du temps pour moi ou pour la gestion quotidienne de la maison, pendant que bébé s’amuse avec de nouveaux copains, encadrés par des professionnelles attentionnées. »