Organisation des ACCUEILS DE LOISIRS

 

Le centre de loisirs itinérant propose au niveau local des activités de qualité, pratiques et confortables pour les enfants. Il essaye, dans cette optique, de répondre au mieux aux besoins de cette population en matière d’accueil et d’animation sur le territoire.
Les principaux objectifs fixés, à savoir l’épanouissement et la réalisation des enfants, ont été travaillés par l’équipe d’animation avec un objectif aussi bien éducatif que divertissant.

Les enfants ont l’occasion de vivre des activités basées sur l’imaginaire et/ou la découverte. Ils sont acteurs dans des aventures autour de différentes histoires extraordinaires. Des énigmes sont à résoudre pour en devenir des héros... et des personnages hauts en couleur - incarnés par les animateurs - sont à combattre ou à aider... Des intervenants extérieurs et/ou l’équipe d’animation initient les enfants à de nouvelles techniques et de nouveaux apprentissages.

Enfant de 3 à 11 ans.
Les enfants doivent avoir 3 ans révolus au 1er jour des activités (et ne doivent plus porter de couches en journée) et moins de 12 ans au dernier jour des activités.

VHB mène un projet sur un territoire composé :
• de 8 communes du Haut-Beaujolais (Aigueperse, Azolette, Cenves, Deux-Grosnes, Propières, St Bonnet- des-Bruyères, St Clément-de-Vers, St Igny-de-Vers)
• de 8 communes de la Haute Vallée d’Azergues (Chambost-Allières, Chénelette, Claveisolles, Grandris, Lamure-sur-Azergues, Poule-les-Echarmeaux, St Bonnet-le-Troncy, St-Nizier-d’Azergues).
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement organisés par VHB pendant les vacances scolaires ont lieu en alternance sur une des communes de son territoire.

Voir le tableau

Voir les dates et lieux des accueils de loisirs 2021-2022

• Les accueils de loisirs sont organisés sur 4 jours : lundi-mardi-jeudi-vendredi (sauf semaines avec jours fériés : dans ce cas, le mercredi remplace le jour férié).


• Une journée complémentaire est organisée le mercredi (uniquement pour les enfants dont les parents travaillent - attestation sur l’honneur à signer sur la fiche d’inscription). Cette journée est maintenue s’il y a au minimum 6 enfants inscrits.
  • De 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
  • Repas de 12h15 à 13h45
  • Garderie possible à partir de 7h45 et jusqu’à 18h15 (uniquement pour les enfants dont les parents travaillent - attestation sur l’honneur à signer sur la fiche d’inscription).
Une garderie est proposée avant et après les accueils de loisirs :
• Tous les jours d’accueil à partir de 7h45 et jusqu’à 18h15.
• Réservée aux enfants dont les parents travaillent.
• Les enfants sont inscrits pour l'heure de garderie mais peuvent arriver quand ils veulent.
• Pas de remboursement en cas d’absence.
• Pour les parents qui connaissent tardivement leurs horaires de travail, signalez-le lors de l’inscription et contactez VHB dès que votre emploi du temps est fixé.
Il est fourni par des restaurateurs locaux. Le temps du repas fait partie intégrante du projet éducatif et est animé par l’équipe d’animation. Le repas est pris entre 12h15 et 13h45. Voir les tarifs des repas
• Prévoir un goûter pour la fin d’après-midi
• Possibilité d’apporter un sac à dos contenant des affaires personnelles (doudou, gourde, vêtements adaptés à la météo (pluie, soleil, froid,…)).
• Prévoir des vêtements de rechange pour les plus jeunes enfants.
• Afin de minimiser les risques de perte, marquer au nom de l’enfant ses vêtements et ses accessoires.
VHB décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des effets personnels. De plus, il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur, de l’argent…
Le transport est pris en charge par les familles (pensez au co-voiturage).

Les accueils sont animés et encadrés dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sports par une équipe d’animation de VHB titulaires du BAFA ou en cours de formation ou sans formation pour un petit nombre d’entre eux et accompagnés parfois par un ou des intervenants spécialisés.

Vous pensez à des jeunes du Haut-Beaujolais ou de la Haute Vallée d’Azergues qui feraient eux-aussi des supers animatrices et animateurs ? VHB peut les accompagner à partir de 16 ans pour passer le BAFA !

En savoir plus
Les programmes des accueils sont diffusés sur le site internet de VHB au plus tard la veille des réservations. Voir le programme
En fonction du contexte sanitaire, un protocole spécifique d’accueil pourra être établi et envoyé aux familles avant le 1er jour de l’accueil de loisirs.
Les enfants sont séparés en deux groupes : un groupe d’enfants âgés de 3 à 5 ans et un groupe d’enfants âgés de 6 à 11 ans. Cette répartition peut varier en fonction du nombre d'enfants, des locaux et des activités.
Le groupe des 3-5 ans est composé de maximum 16 enfants.
Le groupe des 6-11 ans est composé de maximum 24 enfants.
Ce nombre peut varier en plus ou moins en fonction des locaux où ont lieu les accueils de loisirs.
Votre enfant a une allergie alimentaire ou une autre information de santé que les animateurs doivent connaître ? L’information est à indiquer sur la fiche sanitaire et à rappeler aux animateurs le premier jour de l’accueil de loisirs. Le directeur de l’accueil de loisirs reste disponible si besoin d’échanger en amont. Et il vous contactera en amont s’il a besoin d’informations complémentaires et s’il est nécessaire d’établir un PAI.
La famille peut autoriser un enfant de plus de 6 ans à rentrer seul. Cette information est notée sur la fiche sanitaire.
La liste des personnes autorisées (hormis les parents) et/ou interdites à venir chercher votre enfant est à noter sur la fiche sanitaire.
Un départ en cours de journée est possible après signature d’une décharge par les parents.
VHB se réserve le droit d’annuler un accueil de loisirs en cas de nombre insuffisant de participants ou en cas de force majeure. Dans ce cas, les sommes versées par les familles seront intégralement remboursées.
Les plans d’accès aux salles sont disponibles sur le site internet.
Voir les plans d'accès
Contactez-nous au 04 74 04 73 87 de préférence avant les réservations.