ORGANISATION CAMPS 6-12 ANS

Ce sont des séjours avec hébergement de 2 à 5 jours et accueillant de 12 à 24 enfants selon les camps. Ils ont lieu en été (juillet et début août) et ils ont pour objectif de :
• Favoriser et permettre l’accès à l’autonomie
• Faire découvrir et apprécier des environnements géographiques nouveaux tout en promouvant les actions de protection de l’environnement
• Favoriser la vie de groupe, les relations entre pairs, avec les adultes et le respect des différences.
• Pour les enfants de 6 ans (révolus) à 12 ans selon les camps.
• Pour les plus de 6 ans, il faut avoir atteint l’âge requis en cours d’année.
Ex : camp 8-12 ans en 2022 ouvert aux enfants nés entre 2010 et 2014.
Pendant les vacances d’été :
• un camp par semaine durant les 4 premières semaines
• d’une durée de 2 à 5 jours selon les années
Les camps sont organisés sur le territoire de VHB ou au maximum à 2h de route de VHB.
Plans d’accès aux lieux des camps
Le transport vers le camp est pris en charge par les familles.
Il est possible d’organiser du co-voiturage pendant les réunions d’information sur les camps.

Les camps sont animés et encadrés dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sports par des animateurs de VHB titulaires du BAFA ou en cours de formation ou sans formation pour un petit nombre d’entre eux et accompagnés parfois par intervenants spécialisés.

Vous pensez à des jeunes du Haut-Beaujolais ou de la Haute Vallée d’Azergues qui feraient eux-aussi des supers animatrices et animateurs ? VHB peut les accompagner à partir de 16 ans pour passer le BAFA ! En savoir plus

Pour les familles des enfants inscrits, une réunion d’information a lieu avant chaque séjour. Il est fortement conseillé aux familles d’y participer.
Lors de cette réunion, nous aborderons les sujets suivants :
• le déroulement du séjour (programme, activités, vie quotidienne...)
• les horaires et lieux de rendez-vous de début et de fin de séjour
• le trousseau à prévoir
• la constitution de l’équipe d’animation

Cette réunion est également l’occasion pour les familles de nous poser des questions ou de s’organiser entre elles pour le co-voiturage.

Afin de minimiser les risques de perte, il est conseillé de marquer au nom de l’enfant tous ses vêtements et ses accessoires. VHB décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des effets personnels. De plus, il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur, de l’argent...
La liste des affaires à emporter (trousseau) vous sera remise lors de la réunion d’information ou communiquée après pour les absents.
Votre enfant a une allergie alimentaire ou une autre information de santé que les animateurs doivent connaître ? L’information est à indiquer sur la fiche sanitaire et à rappeler aux animateurs le premier jour du camp. Le directeur du camp reste disponible si besoin d’échanger en amont. Et il vous contactera en amont s’il a besoin d’informations complémentaires et s’il est nécessaire d’établir un PAI.
En fonction du contexte sanitaire, un protocole spécifique d’accueil pourra être établi et envoyé aux familles avant le 1er jour de chaque camp.
VHB se réserve le droit d’annuler un camp en cas de nombre insuffisant de participants ou en cas de force majeure. Dans ce cas, les sommes versées par les familles seront intégralement remboursées.
La liste des personnes autorisées (hormis les parents) et/ou interdites à venir chercher votre enfant est à noter sur la fiche sanitaire.
Un départ en cours de camp est possible : une décharge sera signée.
Contactez-nous au 04 74 04 73 87 de préférence avant les réservations.