Les rencontres avec VHB

TÉLÉCHARGER

La rencontre avec VHB du jeudi 19 mai à Claveisolles est annulée.

En 2022, des rencontres régulières pour les habitants de la Haute Vallée d’Azergues

L’équipe de VHB et notamment Fabienne Berthelon, Roselyne Garcia et Pascale Pouly, ont été en 2021 à la rencontre des habitants à Lamure-sur-Azergues, Poule-les-Echarmeaux, Chénelette, Grandris, Chambost-Allières, St-Nizier-d’Azergues et Claveisolles. Les rencontres ont eu lieu sur la place du village, lors du marché, à la sortie des écoles…

Voici quelques extraits de paroles d’habitants lors de ces rencontres :

« Avant il y avait de nombreux cafés dans le village, les gens se retrouvaient après la sortie de l’église chaque dimanche pour discuter. » «  Le village a évolué il y a moins de vie. » , « C’est difficile, je me sens seul. », « Si vous saviez comme je m’ennuie, heureusement que j’ai la télé, avant des amis venaient jouer à des jeux mais depuis la COVID les gens ne sortent plus. », « Je cherche des associations de sport pour mes enfants. », « Je cherche une association de pilate. », “ Je me suis fait pirater mon adresse mail est-ce que vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider ? ”, “ Est-ce que vous pourriez m’aider à rédiger un courrier pour résilier un contrat ? ”

En 2022, pour se rencontrer plus facilement, VHB informera dorénavant les habitants de son passage dans les communes :

Les rencontres seront annulées en cas de pluie ou de neige. Le numéro à contacter en cas de doute : 04 74 68 56 50.

Quel est l’intérêt pour les habitants de participer aux rencontres de VHB ?

Chacun peut trouver selon ses besoins :

> des rencontres pour simplement discuter, créer des liens, échanger, faire naître de nouveaux projets collectifs d’habitants…

> une écoute  : l’équipe de VHB saura vous prêter une oreille attentive…

> une information : vous pourrez avoir des informations sur les structures locales du territoire : loisirs, transport, santé, administration, culture, social…

> une aide aministrative : vous avez du mal à vous orienter dans vos démarches administratives ? On vous expliquera et/ou on cherchera avec vous les démarches à faire et on vous orientera vers des partenaires plus spécialisés (Maisons France Services par exemple).

Pourquoi créer des rencontres au plus proche des habitants ?

Dans le cadre de son projet « Espace de Vie Sociale 2021-2025 » , des besoins ont été constatés lors du diagnostic réalisé par « Itinere conseil » :

• Faible visibilité de certaines personnes* et de certaines situations
• Difficultés de mobilité des publics*
• Une présence inégale des services à la population
• Dématérialisation des dossiers administratifs
• Une présence de VHB attendue sur tout le territoire
* Tout public confondu : jeunes et adultes

VHB a donc pour ambition de renforcer sa particularité de centre social itinérant et une présence hors les murs. L’objectif est de multiplier la présence de VHB : lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement dans toutes les communes de la Haute Vallée d’Azergues et d’aller au plus près des habitants – jeunes et adultes – pour vérifier en proximité les besoins et les accompagner dans la recherche de solutions. Voir le projet complet