Activités, voyages, radio, blog… ça bouge pour les jeunes du Haut-Beaujolais & de la Haute Vallée d’Azergues !

S’INSCRIRE EN LIGNE

Les jeunes de 11 à 15 ans du Haut-Beaujolais et de la Haute Vallée d’Azergues sont accueillis depuis 2019 sur les temps péri-scolaires ou de vacances à Lamure (appartement dans l’école primaire) et Monsols (VHB) par Natacha Touchal-Quinet, référente jeunesse à VHB. Ce sont des lieux de rencontres, d’échanges, de convivialité. Les jeunes peuvent intégrer le groupe tout au long de l’année. L’originalité de l’accueil jeunes est que ce sont les jeunes qui sont au coeur même de la programmation d’activités, ils décident donc ensemble de ce qu’ils souhaitent faire. Natacha, l’animatrice jeunesse de VHB les accompagne ensuite dans la réalisation de leurs projets en favorisant l’implication et la co-responsabilité de chacun. Les activités sur place sont offertes ou payantes en fonction du Quotient Familial pour les sorties et les stages. Les participants doivent être adhérents à VHB (4 euros/an/pers). Des actions d’autofinancement sont également mises en place (vente de gâteaux…) pour favoriser au maximum l’autonomie du groupe dans la réalisation des activités.

Les années précédentes, ils avaient choisi notamment de faire de l’accrobranche, du laser-game, de la cani-rando, des ateliers pâtisserie, une sortie à destination VR, du théâtre, de l’escape game, de la poterie, des jeux de sociétés… Ils ont eu l’occasion aussi de participer à un stage radio avec un intervenant et à une journée d’immersion à Radio Calade en juin dernier.

Ils organisent également des séjours et des sorties : ils sont allés à l’Alpe du Grand Serre pour s’initier au ski et au snowboard, Ils ont fait un séjour d’activités aquatiques au lac d’Aiguebelette, un mini-camp rando à la Roche de Solutré. Cet été, Ils ont aussi réalisé un voyage à vélo sur côté Atlantique

Dans leurs projets en cours, ils souhaitent animer une radio entre jeunes du Haut-Beaujolais et de la Haute Vallée d’Azergues, concevoir un micro-musée numérique sur la vie aquatique et forestière, animer un blog, organiser de nouveaux séjours pour l’hiver et pour l’été et bien d’autres activités encore …
Pour venir partager tous ces projets d’activités et y participer dans les mois à venir, les jeunes qui ne connaissent pas encore l’accueil, ainsi que les habitués sont les bienvenus pour la rentrée de l’accueil jeunes :
– mercredi 22 septembre à Lamure (appartement dans l’école primaire) de 13h30 à 16h30
– mercredi 29 septembre à Monsols (VHB) de 13h30 à 16h30

Plus d’informations & inscriptions ? Contactez l’animatrice, Natacha par mail sur jeunessevhb@orange.fr – Ou par téléphone au 06-48-32-51-83